Développement durable grâce à une étude RT2012
Share on Facebook Tweet Share on Google+

Les avancées majeures en matière de développement durable grâce à l’étude RT2012

Dans le domaine énergétique, la France impose depuis des années des réglementations thermiques visant à diminuer consécutivement la consommation énergétique des bâtiments.
L’étude RT2012 concerne jusqu’alors la production d’énergie pour le chauffage, la ventilation, les sanitaires notamment l’eau chaude et enfin l’éclairage.
étude rt2012

Les apports de l’étude RT2012

Suite à la RT2005, RT2000, RT1988 et la première réglementation thermique de 1974, la consommation énergétique du secteur du bâtiment régresse considérablement. A tel point qu’avec une étude RT2012, cette consommation est divisée par 4 la consommation énergétique du parc immobilier français.
Pa conséquent, cette limite de consommation énergétique de la RT2012 correspond à 50kWh/m2 par an.
La notion d’habitation bioclimatique voit le jour avec la RT2012.

Pour aller encore plus loin après une étude rt2012…

Toujours dans l’objectif de développement durable et d’indépendance énergétique, le gouvernement français planche déjà sur la RT2020 après une étude rt2012.
Applicable dès 2020, cette nouvelle réglementation sera la pionnière en son genre dans le domaine de l’énergie positive ou BEPOS.
Le label BEPOS est décerné à toute construction conforme au préalable au label BBC-effinergie, dont la totalité des équipements assure une performance énergétique imposée par la RT2020.
Produire autant d’énergie que le bâtiment en consomme, soit une performance énergétique passive ou positive.
En termes clair, la consommation de chauffage sera ramenée à un niveau inférieur à 12 kWh/m2 par an ; la consommation énergétique primaire totale inférieure à 100 kWh.
Outre ces indications, tout bâtiment devra se conformer à un bilan énergétique équilibré : la production d’énergie renouvelable est imposée (panneaux solaires photovoltaïques, ballons thermodynamiques, puits canadien, etc.).
Chaque bâtiment assurera son autoconsommation pour marquer l’indépendance énergétique du parc immobilier de la France !
Protected by Copyscape Plagiarism Detection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *