Orientation maison bioclimatique
Share on Facebook Tweet Share on Google+

L’orientation de la maison bioclimatique

Quel rôle joue l’orientation de la maison bioclimatique pour la rt2012 ?

En tenant compte des règles imposées par la RT2012, notamment en matière de choix de matériaux et de terrains, l’orientation de la maison bioclimatique est aussi importante.

L’ orientation maison bioclimatique vise à apporter le meilleur confort en été tout comme en hiver en maximisant les apports des énergies renouvelables.

Les concepteurs de la maison bioclimatique devront examiner l’orientation favorisant la réception naturelle de l’énergie solaire et de l’éclairage naturel.
orientation maison bioclimatique

Les règles à retenir pour une orientation maison bioclimatique

Les fenêtres sont orientées sur la partie sud-ouest et sud-est avec le minimum d’ouverture sur la partie ouest.

Afin d’éviter le cumul de chaleur et l’exposition directe au soleil, la maison bioclimatique devra s’orienter sur la partie sud.

Cette perspective sud de l’orientation de la maison permet de maximiser le confort d’été et de réduire les dépenses en chauffage en hiver.

En chiffres, concernant l’orientation maison bioclimatique, l’orientation sud permettra aux locataires et propriétaires de maisons bioclimatiques d’économiser 20% sur leur consommation d’énergie.

Les espaces tampons du nord pour l’orientation d’une maison bioclimatique

Outre l’orientation est et ouest à éviter, qu’en est-il du nord ?

Le nord est la partie de la fraîcheur, comment rentabiliser cette partie dans le cadre de l’orientation maison bioclimatique ?

La solution, les espaces tampons pour minimiser les impacts du froid surtout en période hivernale !

Des pièces comme la buanderie, la salle de bains ou les annexes couloirs, escaliers et garages peuvent être orientées vers le nord.

Pour clore, le sud est favorable pour les pièces de vie pour 2 raisons, le confort d’été et l’économie d’énergie en hiver, tandis que le nord convient aux pièces annexes et les extensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *